France France

Whois

Whois est un service qui permet d'obtenir des informations sur les propriétaires d'adresses sur Internet (domaines) et d'adresses IP. L'idiome anglais "Who is" signifie "Qui est" : les personnes en recherche peuvent obtenir des informations sur les interlocuteurs d'adresses de domaines et d'adresses IP.
Pour trouver des informations enregistrées, la connaissance du serveur Whois requis est nécessaire selon le domaine. Malheureusement, les requêtes elles-mêmes sont de plus en plus complexes en raison des nouveaux suffixes des différents pays et des domaines nouvellement générés de niveau supérieur.

Avec Whois, il est possible de sélectionner les informations concernant les adresses de domaine et les adresses IP. Pour ce faire, la connaissance du serveur Whois requis est nécessaire. Pour ceux qui ne souhaitent pas s'embarrasser des détails techniques, la demande peut également démarrer via les nombreux fournisseurs de consultation de domaine sur le Web. À travers de nombreux systèmes d'exploitation, les informations peuvent s'obtenir par la ligne de commande, en entrant simplement whois example.com.

Les informations obtenues diffèrent d'un domaine de niveau supérieur à l'autre. On obtient toutefois généralement les données du propriétaire du domaine, le contact administratif, l'interlocuteur technique et l'administrateur de la zone ainsi que les serveurs de noms installés. Les serveurs de nom traduisent les adresses IP complexes dans le domaine et le suffixe de domaine faciles à retenir.

Les informations obtenues ne peuvent cependant être utilisées que dans certains cas. L'envoi de spam aux adresses de messagerie électroniques sélectionnées est par exemple interdit. La prise de contact en cas de problème technique, d'atteinte portée aux droits des tiers ou d'autres problèmes rencontrés avec le domaine ou l'adresse IP est en revanche expressément autorisée.

Les possibilités d'utilisation de Whois diffèrent d'un service administratif à l'autre. Vous et les cinq administrateurs mondiaux d'adresses IP proposez des manières différentes d'extraire les informations publiques concernant un domaine ou une adresse IP.
La gestion des informations Whois est effectuée par des bureaux d'enregistrement tels que par exemple nic.at pour les domaines .at, la Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) pour tous les nouveaux domaines de niveau supérieur génériques et les Regional Internet Registrys pour les adresses IP. Différentes versions du service Whois sont mises en service dans ce but. En principe, les informations à extraire peuvent également être différenciées via la requête Whois. Chaque bureau d'enregistrement est en outre régi par des règles légèrement différentes concernant la gestion des informations.

Une requête Whois, en cas d'absence de mentions légales, est souvent la seule option possible pour obtenir les données du propriétaire de domaine. Cela s'avère pertinent dans certains cas. Le service a été développé pour offrir à des tiers la possibilité de s'adresser directement au bon interlocuteur en cas de problème. Si le contenu porte atteinte aux droits de tiers sur le domaine par exemple, il est alors possible de contacter les personnes responsables.
Un autre scénario serait qu'un risque technique émane du domaine. Il est très important qu'il existe un service pour tous ceux dont les droits seraient violés par le domaine. En temps de cyber-intimidation, c'est une lueur d'espoir pour de nombreuses éventuelles victimes qui seraient diffamées sur un site Web sans mentions légales.

Le premier interlocuteur qui s'impose pour les domaines est toujours le propriétaire de domaine enregistré dans les données Whois. Si celui-ci ne réagit pas à la prise de contact, il est également possible de s'adresser directement au contact administratif, aux interlocuteurs techniques ou au gestionnaire de zone et de s'informer concernant la violation de droits. On s'assurera ainsi d'éliminer rapidement toute violation de droit ou problème .
Selon le bureau d'enregistrement, les données disponibles diffèrent. Pour les domaines .de, seuls le nom et l'adresse sont habituellement enregistrés par exemple. Le premier contact s'effectue donc généralement par la poste. D'autres bureaux d'enregistrement de domaines de niveau supérieur enregistrent aussi les coordonnées de contact électroniques, et une prise de contact rapide par téléphone, fax ou e-mail est également possible.