France France
new domains

Les nouveaux suffixes de domaine sont là !

FAQ

Le domaine que je désire est-il encore disponible ?

Vérifiez la disponibilité du domaine souhaité en un clic ! Entrez le nom de domaine souhaité dans le masque de recherche et après une rapide vérification du domaine, visualisez immédiatement les domaines disponibles à l'enregistrement.

Comment puis-je enregistrer un TLD (nouveau domaine de niveau supérieur) ?

Avec tous ces avantages, n'êtes-vous pas impatient d'enregistrer un nouveau domaine de niveau supérieur ? La suite des opérations dépend entièrement du statut du domaine.

Un domaine peut se trouver dans l'une de ces quatre phases :

  • Le domaine est approuvé à l'enregistrement
  • Le domaine peut être précommandé
  • Le domaine se trouve dans la phase Sunrise
  • Le domaine peut être réservé
Le domaine a déjà été approuvé à l'enregistrement

Un nouveau domaine de niveau supérieur qui a déjà été approuvé à l'enregistrement peut être enregistré sans problème comme n'importe quel autre domaine. Il suffit d'effectuer une recherche pour le suffixe de domaine désiré et de l'enregistrer d'un clic.

Le domaine peut être précommandé

Le prix et la date de lancement d'un nouveau suffixe de domaine sont fixés et le domaine souhaité peut être réservé. Pour lancer un nouveau domaine, on essaye d'abord d'enregistrer le domaine désiré. Un paiement de votre part n'est requis qu'en cas d'enregistrement réussi.

Le domaine se trouve dans la phase Sunrise

Vous envisagez d'enregistrer un domaine pour votre marque déposée ? Profitez alors de la phase Sunrise ! Pour en savoir plus, consultez "Comment puis-je protéger ma marque contre les abus".

Le domaine peut être réservé

La réservation d'un domaine n'entraîne aucune obligation pour vous. Dès que nous connaîtrons la date de lancement et la tarification des nouveaux TLD, nous vous transmettrons ces informations. Vous pourrez alors décider d'une réservation.

L'enregistrement d'un domaine est possible à tout moment pour les suffixes de domaine déjà disponibles pour un enregistrement gratuit.

Une réservation et une pré-réservation de nos services est possible préalablement.

En raison du grand nombre de nouveaux suffixes de domaine, seul un certain quota est approuvé pour le marché par l'ICANN. La date à laquelle des suffixes de domaine deviennent disponibles est déterminé par tirage au sort. C'est pourquoi les nouveaux domaines sont généralement approuvés à intervalles réguliers.

Les domaines sont en principe attribués selon le principe du "premier arrivé, premier servi". Le plus rapide pour l'enregistrement acquiert également le domaine.

La pré-réservation du domaine que vous désirez est un moyen de vous assurer d'obtenir votre domaine préféré. Des pré-réservations dans plusieurs bureaux d'enregistrement augmentent vos chances d'enregistrer avec succès votre domaine préféré.

Aucun coût ni obligation n'incombe pour une réservation. Dès que nous connaîtrons la date de lancement et la tarification des domaines de niveau supérieur souhaités, nous vous en informerons. Vous pourrez ensuite procéder à la réservation.

Une pré-réservation pour un nouveau gTLD chez easyname signifie que dès la première étape de l'enregistrement, nous essayerons d'enregistrer pour vous le domaine que vous désirez. Comme de nombreux autres registres appliquent des mesures similaires, un enregistrement réussi ne peut être garanti. Les coûts vous incombent seulement en cas d'enregistrement réussi.

Un enregistrement réussi ne peut être garanti suite à une pré-réservation. En effet, une pré-inscription auprès de différents prestataires augmente les chances pour le domaine désiré d'être enregistré auprès de l'un d'eux au moins.

La réservation d'un nouveau domaine de niveau supérieur n'entraîne pas de coût. Ce n'est qu'au moment de la précommande, que des coûts sont engendrés, lorsque nous sommes en mesure d'enregistrer pour vous le domaine souhaité.

Si le domaine a été réservé, on s'efforcera de l'enregistrer pour vous. Si vous ne désirez plus acquérir ce domaine, veuillez vous adresser à notre équipe d'assistance au moins 3 jours ouvrables avant la date de lancement du TLD concerné.

Les coûts inhérents aux nouveaux suffixes de domaine varient. Jusqu'à présent, les TLD jouissant d'une grande popularité se sont vendus à un prix plus élevé. Le niveau jusqu'auquel ce prix peut s'élever dépend du registre du nom de domaine ou de l'administrateur de domaine.

Combien de nouveaux domaines de niveau supérieur sont attribués ?

Il est difficile d'estimer le nombre de nouveaux domaines de niveau supérieur qui se retrouveront dans notre quotidien. D'ici les prochaines années, on trouvera bien plus de 1.000 nouveaux domaines de niveau supérieur sur Internet. Dans quelle mesure ils seront disponibles pour un enregistrement public dépend du registre.

Quels nouveaux suffixes de domaine comptera-t-on chez easyname.com ?

Nous nous efforcerons de proposer autant de nouveaux suffixes de domaine que possible, si ceux-ci se trouvent être pertinents pour le marché et également disponibles en général. Nous ne pouvons proposer des TLD sous lesquels sont présentés des trusts, comme par ex. .google, .ups, .apple ou .tui.

Pourquoi les nouveaux TLD ont-ils été introduits ?

La demande de nouveaux TLD a régulièrement augmenté ces dernières années. Un nom de domaine court et pertinent constitue un atout précieux qu'il était difficile d'obtenir auparavant. Avec les nouveaux TLD, de nouvelles possibilités s'ouvrent pour un nom de domaine court et une entrée spécifique.

Les grandes entreprises ont profité de l'occasion et déposé leur propre TLD "Entreprises". À l'avenir, à côté de .google, nous verrons également apparaître .apple et .zara dans les URL.

Qui est responsable des nouveaux TLD

Les nouveaux TLD sont attribués par l'ICANN, Internet Corporation for Assigned Names and Numbers. Cette autorité décide également de l'entreprise ou de l'organisation qui peut posséder un TLD.

Le propriétaire des TLD .computer, .dating, .land peut être par exemple Donuts Inc., alors que le TLD .jetzt est détenu par New TLD Company.

Le processus d'attribution de TLD fonctionne en grande partie comme pour un enregistrement de domaine mais exige plus d'investissement et est lié à des coûts plus élevés.

Chaque domaine de niveau supérieur est détenu par une organisation. Concernant les ccTLD, chaque pays nomme un gestionnaire pour nommer et gérer les critères d'enregistrement de son suffixe de domaine. Certains pays n'autorisent par ex. un enregistrement que si l'on peut justifier être domicilié dans ce pays.

La plupart des autres domaines sont désignés comme étant des TLD génériques sponsorisés (gTLD sponsorisé) et sont gérés par une entreprise ou organisation.

Dois-je répondre à certaines exigences pour enregistrer divers TLD et qui les détermine ?

Certains ccTLD (domaines de pays) ont fixé des exigences plus strictes que d'autres concernant l'enregistrement. Alors que certains doivent être domiciliés dans un pays pour satisfaire un critère d'enregistrement, d'autres n'imposent aucune restriction particulière.

Certains registres de TLD génériques exigent que la personne inscrite remplisse certaines obligations lors de l'enregistrement.

Les TLD qui deviennent enfin disponibles à l'enregistrement et sous quelles conditions, est généralement connu lors du lancement du domaine.

FAQ pour les entreprises

Dans le passé déjà, le principe du "premier arrivé, premier servi" était utilisé par des tiers de manière abusive contre les noms de marque. Pour que les entreprises aient la possibilité de protéger leur nom, leur marque, la phase Sunrise (Sunrise Period) a été introduite. À travers cette étape, les entreprises ont la possibilité d'enregistrer un domaine de marque par anticipation, en évitant ainsi le stress lié à l'enregistrement public.

Les marques doivent pour cela être déposées en fournissant les documents requis auprès de la Trademark Clearinghouse mise en place par l'ICANN. L'autre avantage lìé à ce dépôt est que vous serez informé(e) par le registre lors de la demande d'enregistrement d'un nom de domaine correspondant à une marque commerciale déposée et pourrez donc empêcher l'attribution de la marque en tant que nom de domaine.

La phase Sunrise a été créée pour les entreprises dans le but de protéger leurs marques. La phase Sunrise n'est pas destinée aux particuliers sans marque déposée.

Pour savoir comment protéger votre marque, voyez ici : www.trademark-clearinghouse.com

La phase Sunrise ne garantit pas l'enregistrement du domaine de votre choix. La règle suivante prévaut également : celui qui établit la première demande de domaine et fournit toutes les preuves nécessaires reçoit l'attribution.

Les nouveaux suffixes de domaine offrent l'occasion aux entreprises de proposer leur portefeuille à travers un domaine, en créant une communication claire et précise au premier coup d'œil. Les personnes qui voient un .app-Domain sont immédiatement en mesure de créer un lien vers les Smartphones et ordinateurs et c'est exactement ce contenu qu'ils attendent.

Mais cette ruée vers l'or contribue également à ce que des marques déposées de tiers soient potentiellement enregistrées si les exigences concernant ce domaine précis ne sont pas établies au préalable. Ces critères peuvent et doivent être préalablement validés auprès de la Trademark Clearinghouse.